Domtar et Hatch Show Print® font équipe pour promouvoir l'initiative Design for Good de l'association AIGA

Une affiche à tirage limité sera distribuée lors de la HOW Design Conference qui se tiendra à Boston en juin prochain
Feb 8, 2012 10:30 AM ET
Hatch Good Design Poster_high res.jpg

(3BL Media / theCSRfeed) February 8, 2012 - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a collaboré avec l’atelier Hatch Show Print® afin de concevoir une affiche à tirage limité. Cette création vise à appuyer « Design for Good » de la AIGA, une initiative reconnaissant et appuyant les projets de design exécutés bénévolement dans le cadre d’un engagement social.

L’affiche « Good Design Still Matters » (un bon design, c’est encore important) fait partie de l’engagement de Domtar envers les communications graphiques, au même titre que sa campagne primée « Pourquoi le PAPIER ? » qui souligne l’importance du papier dans nos vies. « L’affiche à tirage limité ‘Good Design Still Matters’ est un projet auquel Domtar tient tout particulièrement parce que cet imprimé incarne si bien l’esprit de notre campagne ‘Pourquoi le PAPIER ?’, a affirmé Lewis Fix, vice-président du développement durable et de la gestion de la marque chez Domtar. Domtar a eu la chance de travailler directement avec Hatch Show Print, un atelier de presse typographique légendaire qui existe depuis 1879. Ensemble, nous collaborons à un projet qui vient appuyer les professionnels du design graphique d’aujourd’hui dans leurs efforts de rendre le monde meilleur. » Dans le cadre du projet « Good Design Still Matters », Domtar fait un don en espèces à l’initiative « Design for Good » de l’association AIGA.   L’entreprise distribuera également des exemplaires de l’affiche à tirage limité aux designers graphiques qui seront présents lors de la HOW Conference qui se tiendra du 21 au 25 juin prochain à Boston. L’affiche a été imprimée sur du papier Cougar de Domtar, naturel, 80 lb couverture.   Hatch Show Print est un des plus anciens ateliers de typographie en Amérique du Nord. Tout au long de son histoire, l’atelier a conçu des affiches qui ont fait date dans différents domaines : vaudeville et cirque, course automobile, course de bateaux et rodéo, sans oublier l’univers musical des Johnny Cash, Garth Brooks, Elvis, B.B. King et des Rolling Stones. Hatch Show Print est en outre à l’honneur dans le Country Music Hall of Fame® and Museum. L’atelier possède des milliers de caractères de typographie, de véritables pièces de collection, qu’il utilise toujours – et souvent sur du papier Cougar. Chaque année, il produit environ 600 projets typographiques qu’il exécute sur des presses manuelles à rouleaux.   « Les frères Hatch ont déclaré que ‘La publicité sans affiche c’est comme la pêche sans vers de terre’, a confié Jim Sherraden, directeur de Hatch Show Print. Nous croyons fermement qu’un bon design a plus de pouvoir que jamais. Un projet comme celui-ci – réunissant une affiche imprimée et une grande cause – en est la preuve. » Pour sa part, Richard Grefé, directeur exécutif de la AIGA a souligné : « ‘Design for Good’ ne se résume pas à des projets de design bénévoles. Il s’agit d’un mouvement plus large qui permet aux designers graphiques d’aider leurs communautés à résoudre des problèmes grâce à leur créativité. ‘Design for Good’ offre aux professionnels de la création un moyen de jouer un rôle central en tant que citoyens engagés et acteurs du changement, en mettant leurs talents et leur esprit de leadership au service de la communauté. »   AIGA – une association professionnelle de design graphique – est l’organisme le plus important et le plus influent au monde dans son domaine. Depuis près d’un siècle, la AIGA s’adapte à des contextes et à une pratique en mutation constante. AIGA supervise un réseau de 22 000 designers graphiques, de centaines d’enseignants, de 66 sections régionales et de 200 groupes d’étudiants. Grâce à son éventail de programmes, AIGA met le design graphique en valeur et soutient les concepteurs tout au long de leur carrière.   DOMT20949