Défi aux traditions

Mar 9, 2016 2:30 PM ET
Blog

La journée internationale de la femme des Nations Unies est célébrée le 8 mars partout dans le monde, mais Goldcorp favorise l’avancement des femmes dans des rôles de direction toute l’année. Dans le segment d’aujourd’hui de notre série en plusieurs parties, nous partageons avec vous la manière dont l’ambition de cette employée de Goldcorp prouve que les femmes peuvent orienter leur carrière dans toutes les directions voulues.

Dans la ville de Salta, dans la région montagneuse du Nordouest Argentine, les occasions pour les femmes de pourvoir aux besoins de leur famille ou d’entreprendre une carrière sont limitées. Alejandra Cazula avait la chance d’occuper un emploi fiable dans un supermarché et a progressé dans la hiérarchie jusqu’à gérer un personnel de 20 personnes. Pourtant, elle aspirait à des rêves bien plus grands.

Alors, quand un parent lui a suggéré de déménager plus au sud dans la ville portuaire de Río Gallegos dans la province de Santa Cruz, Mme Cazula fit ses bagages et se dirigea vers de nouveaux horizons et de nouvelles possibilités. Grâce à son expérience, elle a rapidement trouvé un emploi dans une chaîne locale d’épicerie, où elle a eut l’occasion d’entrevoir son avenir.

« Un jour j’ai vu la couverture d’un magazine présentant une jeune employée d’une entreprise minière devant un énorme camion CAT, se souvient-elle. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. Cette photo a attiré mon attention et j’ai lu l’article. J’ai alors découvert que cette femme avait appris à conduire ces camions sans aucune expérience préalable. Cela a attisé mon désir de travailler pour une entreprise minière, parce que je pourrais me voir conduire ce camion. »

Dans les mois qui ont suivi, Mme Cazula a pris les mesures pour poursuivre son nouveau plan de carrière, en obtenant tout d’abord un emploi au sein d’une entreprise fournissant des services à la mine Cerro Negro de Goldcorp. Cerro Negro est l’une des plus récentes mines de Goldcorp; les premières onces d’or ayant été produites en juillet 2014 et la production commerciale ayant débuté en janvier 2015. Mme Cazula a fait connaître ses ambitions à ses collègues et l’un d’entre eux l’a aidée à prendre contact avec le service d’exploitation de la mine.

Le moment était idéal, puisque Cerro Negro lançait un programme de formation pour les conducteurs de machinerie lourde visant l’intégration de femmes dans le secteur du transport de minerai, traditionnellement dominé par les hommes. Cette formation fait partie des plus récentes initiatives en constante progression de Goldcorp visant à aider les femmes à surmonter les obstacles professionnels et à développer des compétences les habilitant et leur permettant de progresser au sein de l’entreprise et du secteur minier.

Mme Cazula a été invitée à Cerro Negro pour une entrevue et puis offert une occasion de devenir l’une des premières femmes à participer à la formation en machinerie lourde. Après avoir compléter la formation, elle s’est inscrite aux programmes « Créer des choix » et « Développer des choix » de Goldcorp et a en obtenu les diplômes. Elle a finalement choisi un poste administratif dans le service du transport de minerai, où elle travaille avec un directeur qui soutient sa quête d’atteindre tous les objectifs auxquels elle aspire.

« Ce que j’ai appris et mon perfectionnement à Cerro Negro n’auraient pas été possibles sans le soutien de mon directeur, déclare Mme Cazula. Je pense que tout ce que j’ai appris dans le cadre de ces programmes m’a rendue plus forte et a répondu à mon désir de continuer à apprendre et à me perfectionner professionnellement. »

Début 2015, Goldcorp a récompensé l’équipe de transport de minerai de Cerro Negro d’avoir atteint des volumes supérieurs et des normes de sécurité élevées. Lors d’un repas de commémoration, chaque employé a reçu une récompense spéciale, notamment Alejandra Cazula qui a été reconnue pour son remarquable engagement en matière d’éthique et de durabilité. L’année passée, la mine Cerro Negro de Goldcorp a remporté le prix de l’entreprise minière de l’année 2014 décerné par la revue « Panorama Minero » et la Fundación para el Desarrollo de la Minería Argentina (Fondation pour le développement de l’exploitation minière en Argentine).

Cette histoire et bien d’autres qui démontrent l’engagement de Goldcorp envers sa vision « Créer ensemble de la valeur durable » sont extraites de notre magazine En Surface. Cliquez ici pour obtenir le numéro 11, 2015/2016.