Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière et Cascades Transport inc. lauréates du Concours Énergia 2013

Feb 7, 2014 8:00 AM ET
Press Release

Kingsey Falls, le 7 février 2014, /3BL Media/ - Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière et Cascades Transport inc. ont chacune remporté un prix à l’occasion du 24e Concours Énergia. L’usine de Jonquière a été reconnue pour l’optimisation de sa bouilloire à la biomasse en recevant un prestigieux prix remis par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE), alors que Cascades Transport inc. a été récompensée dans la catégorie Transport grâce à sa politique énergétique.

Plus précisément, Cascades Groupe Carton Plat – Jonquière a présenté le projet d’optimisation de sa bouilloire à la biomasse. Le projet consistait à produire un maximum de vapeur avec des écorces tout en consommant moins d’électricité et en rejetant moins de cendres dans l’atmosphère. Cette optimisation a permis une augmentation de la production de vapeur à partir de biomasse, abaissant la facture gazière et générant ainsi une économie d’énergie d’environ 500 000 $ par an et une diminution des émissions dans l'atmosphère de 36 tonnes métriques de cendres par an.

Quant à Cascades Transport inc., sa politique énergétique consiste à établir des objectifs de réduction de carburant fossile en réalisant des actions concrètes telles que le suivi des habitudes de conduite, l’entretien régulier et la gestion des pneus. L’aérodynamisme des cache-réservoirs, des jupes des remorques ainsi que des camions avec des déflecteurs intégrés au toit de la cabine permet également à Cascades Transport inc. de réduire sa consommation de carburant.

 

À propos du Concours Énergia

Organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), le Concours Énergia reconnaît l’excellence des réalisations québécoises et célèbre le génie d’ici en matière d’efficacité énergétique dans des catégories touchant le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et l’économie de gaz à effet de serre.

 

À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

L’AQME est une association multisectorielle qui regroupe plus de 850 membres parmi les fournisseurs, les professionnels, les distributeurs, les producteurs et les consommateurs du milieu de l’énergie. Elle vise à favoriser les échanges entre les intervenants ayant un intérêt pour la maîtrise de l’énergie et à susciter le maillage entre ces derniers et l’industrie énergétique du Québec.

 

– 30 –

 

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

Médias :

Hugo D'Amours

Vice-président, communications et affaires

publiques

Cascades inc.

819 363-5164

hugo_damours@cascades.com 

 

Information :

Fabien Demougeot

Directeur

Cascades GIE inc.

819 363-5918

fabien_demougeot@cascades.com  

 

Site web : www.cascades.com

Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com

Facebook : facebook.com/Cascades

Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest

YouTube : youtube.com/Cascades